Michèle Denis Matijevic

Les Maquettes artistiques des Chars du Carnaval d’Arcachon 

En 2008, je fus sollicitée par le Service Culture de la ville d’Arcachon afin d’aider les bénévoles des Maisons de Quartiers à concevoir et à réaliser de petits chars sur le thème de « La Bande Dessinée » : Les Daltons, Astérix et Obélix, les Mangas, etc 

En 2009, il m’a été demandé de créer cinq chars sur le thème de « La Musique et de la Danse » : le Disco, la Discothèque, le Jazz, le Rock, le Rap, les Beatles et pour les enfants, le Carnaval des Animaux.

En 2010, le projet consistait à concevoir des chars sur des époques différentes ; pour les enfants, Barbapapa, puis le French Cancan avec Toulouse Lautrec, les Années 20, la Libération. les Blues Brothers. Le projet ayant pris du retard, le carnaval se fit à pied, sans les chars, mais avec toutes sortes d’engins à roues et roulettes. Nous avons défilé avec des ballons et des costumes à pois roses.

En 2011, l’association des « Compagnons du Carnaval » a choisit le thème des Comédies Musicales : Starmania, Romeo & Juliette couplés à West Side Story, Notre Dame de Paris et enfin Le Roi Lion.

Toutes ces maquettes ont été réalisées à échelle réduite par rapport aux quatre bus scolaires achetés par la mairie d’Arcachon et réduits à un plateau de 11m50x2m50. Les projets ont été construits à l’identique sur les plate-formes des bus après des recherches, des dessins et des croquis de costumes effectués sur les thèmes choisis.

Pour accompagner chaque maquette, j’ai créé des affiches à partir des dessins originaux.

La production de chars a pu voir le jour (de 2008 à 2011) grâce aux réelles compétences et à la participation très active des équipes de bénévoles des « Compagnons du Carnaval ».

Avec toute ma gratitude, Je les en remercie.

La GALERIE CARACAS

Contactez Silvia au 06.69.24.96.49.